• Logo Infoclimat Asso

La Croix sur Roudoule

image rencontre

Présentation

Cet hiver, Infoclimat vous propose une nouvelle rencontre entre passionnés de météo. Le lieu choisi pour cette sortie se situe dans le département des Alpes Maritimes, à proximité immédiate du massif du Mercantour. La Croix-sur-Roudoule est en effet l'un de ces superbes villages perchés, aux allures médiévales. Le gîte qui nous accueille se situe plus précisément à Léouvé, l'un des trois hameaux de la commune. Il se situe sous le Dôme du Barrot (2137 m) et à proximité du GR 510, au coeur des roches rouges de Léouvé.

Situation et climat

Le département des Alpes Maritimes est le plus méridional des départements Alpins. Des rivages de la Méditerranée aux sommets du Mercantour, c'est une terre de forts contrastes : paysage, culture, architecture et... climat ! Car si la Côte d'Azur, avec ses corniches fournies de Palmiers, ne connaît que de rares gelées, les vallées intérieures affirment un caractère Alpin, dans les températures comme dans les précipitations, avec souvent plus 1000mm/an de moyenne. Par ailleurs, si la ville de Menton ne connait en moyenne qu'une gelée tous les 4/5 ans, les vallées intérieures recensent entre 100 et 150 jours/an de températures minimales négatives ! Enfin, le cumul annuel en neige à Isola 2000 dépasse les 4 mètres sur ces dix dernières années...

Activités

Equipements sur place : terrain, balcon, télévision, salon de jardin. Le gîte est attenant au Musée du Cuivre.

La proximité immédiate des massifs montagneux est une invitation à la balade ou à la randonnée (en fonction de la météo et de l'enneigement). Les stations de ski les plus proches, Valberg et Beuil-les-Launes, sont à environ 40km et peuvent nous permettre de profiter de la neige et du ski durant le séjour.

Hébergement

L'établissement qui nous accueille est le Gîte d'Etape de la Maison de la Mine (attenant au Musée du Cuivre). Il dispose de 6 chambres de 6 places chacune (lavabo-douche-wc séparés dans chaque chambre). Cuisine équipée et salle à manger bien exposées et ouvertes sur une pergola (tables & barbecue), côté rivière. Couvertures/oreillers fournis. Chauffage électrique.

Situation et accès

- Gare SNCF : Puget-Théniers (8km du gîte)
  * Chemins de Fer de Provence Nice --> Digne (site web)

- Car : Arrêt de Puget-Théniers (8km du gîte)
  * Ligne 790 - Nice --> Entraunes (horaires)
  * LER FH 21 - Gap --> Nice (horaires)

- Avion : Aéroport de Nice (71km du gîte)

Plus d'informations sur...

- Description du gîte sur Gîtes de France
- Pays Vallées d'azur Mercantour
- Provence Web
- Côte d'Azur tourisme
- Etat du trafic dans les Alpes Maritimes

Photos : Patrick Moretti, Ameilland, Maya, Moody751, Gîte d'Etape de la Maison de la Mine.

Déroulement du séjour

• Début du séjour le mercredi 17 février 2010, 00:00
  • + activités libres
  • Fin du séjour le mercredi 24 février 2010, 00:00

Cette page vous permet de faciliter votre déplacement jusqu'au lieu de la rencontre, grâce aux participants ayant rempli les champs en rapport avec leur voyage.

ALLER RETOUR

Ces informations vous sont données à titre indicatif, merci de contacter les personnes concernées pour plus d'informations.

Les inscriptions ne sont pas ouvertes pour le moment.